Quelles aides pour financer mes prestations de service à domicile ?
Des montants d’aides bien supérieurs si vous faites appel à un prestataire agréé comme Ambrille
Garde d’enfants : LES AIDES
AIDE DE LA CAF : Le Complément libre choix du mode de garde
Pour la naissance ou l’adoption d’un enfant, les parents peuvent bénéficier d’aides de la CAF dans le cadre de la PAJE (la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant).
La PAJE comprend différents types d’aides, dont le « Complément de libre choix du mode de garde », une aide versée mensuellement aux parents pour les aider à financer la garde de leurs enfants.
Les principales conditions pour en bénéficier
- Faire garder au moins un enfant de moins de 6 ans
- Un minimum de 16 heures de garde par mois
- Faire appel à une solution de garde déclarée
D’autres aides pour financer votre garde d’enfants
50% de réduction/crédit d’impôts
Vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal égal à 50% des dépenses engagées dans l’année, plafonné à 15 000€ pour une famille avec 2 enfants à charge*
Paiement par CESU (Chèque Emploi Service Universel)
Le paiement CESU est préfinancé en tout ou partie par votre employeur ou votre Comité d’entreprise.
Des aides locales
Les mairies et les conseils généraux allouent bien souvent des aides complémentaires pour les parents. Renseignez-vous !
*Selon les conditions de l’article 199 sexdecies du CGI
Les Aides et allocations aux personnes âgées
L’APA : L’ALLOCATION PERSONNALISÉE D’AUTONOMIE
Versée par le Conseil Général, cette aide s’adresse aux personnes âgées en perte d’autonomie ayant besoin d’aide pour la réalisation des actes de la vie quotidienne. L’APA peut être versée à une personne dépendante vivant à son domicile, chez des proches ou en établissement.
Prestation de compensation du handicap (PCH)
La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par votre département. Elle vous permet de rembourser les frais liés à votre perte d’autonomie. 5 formes d’aides sont comprises dans cette aide : humaine, technique, aménagement du logement, transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière.
Votre degré d’autonomie, votre âge, vos ressources et votre résidence font partie des critères d’attribution. La PCH est attribuée à vie si votre état de santé ne peut pas s’améliorer.
LES AIDES VERSÉES PAR LES CAISSES COMPLÉMENTAIRES DE RETRAITE
Le PAP : Plan d’Action Personnalisé
L’État prend en charge partiellement les frais de services à la personne supportés par le retraité pour l’aider à domicile. Les actions ouvrant droit à la participation de l’État sont strictement définies, et doivent avoir été sollicitées auprès de la CNAV par l’évaluateur à la suite de sa visite au domicile de la personne retraité.
Le montant de la participation de l’État est fonction des ressources du retraité.
L’ARDH : l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation
Il s’agit d’une aide attribuée par l’assurance retraite, sous certaines conditions, aux personnes retraitées réintégrant leur domicile suite à une hospitalisation. Cette aide de court terme (maximum 3 mois), permettant de faciliter le retour à domicile, s’inscrit dans le dispositif PAP (Plan d’Actions Personnalisées) défini par la CNAV.
Elle est attribuée selon une évaluation des besoins de la personne en 3 étapes:
- Durant l’hospitalisation
- De retour au domicile
- Avant la fin de la prise en charge